Projet d’achat d’une tronçonneuse ? On vous aide à faire un choix optimal…
Une tronçonneuse électrique, un outil à choisir avec soin
Encore appelée scie mécanique, la tronçonneuse est un outil motorisé qu’on porte pour divers usages et dont la taille ou la puissance peut varier. Vous pouvez ainsi la retrouver dans divers domaines d’activité comme l’agriculture, les espaces verts, le jardinage ou encore en bûcheronnage. Les principaux éléments qui la composent sont le moteur, la lame et la chaîne. Pour fonctionner, le moteur tire la lame à une fréquence rapide pour opérer la coupe désirée. Plusieurs types de tronçonneuses existent donc celle dite électrique. https://www.le-cedre.fr/tronconneuse-electrique/ vous propose ici, un florilège d’indices et de paramètres à prendre en compte pour opérer le meilleur choix, car il peut s’avérer dangereux de faire un choix inapproprié.
Utilité de la tronçonneuse électrique
Bien que toutes les tronçonneuses électriques servent à découper, opérer le meilleur choix n’est pas aisé. Comme principale raison au casse-tête que peut poser le choix approprié, la multiplicité des modèles mis en vente sur le marché. Il faut déjà savoir distinguer une tronçonneuse électrique d’une autre thermique, les deux se différenciant par leurs capacités, leur poids et leur niveau de sécurité entre autres.
Les différents éléments à considérer pour le choix d’une tronçonneuse électrique…
Outil incontournable pour un bûcheron, il l’est moins, quoiqu’utile à un jardinier. La tronçonneuse électrique a l’avantage d’être bien plus simple à faire fonctionner et d’entretien que la tronçonneuse thermique. Pour juger de son état et de sa pertinence, il faut déjà regarder la marque, la sécurité qu’elle offre, sa taille, mais aussi sa solidité et son coût. La concurrence est rude et certaines marques proposent des produits faciles à agencer avec un bruit très atténué par rapport aux autres. D’autres sont réputés pour leurs puissances, exprimées en Watt, qui peut servir de baromètre de performances de l’appareil pour lequel vous aurez opté. La puissance du modèle choisi doit donc convenir aux travaux d’élagage que vous aurez à accomplir, du nombre, mais aussi de la largeur des arbres. Autre précaution à prendre, la chaîne de votre appareil.
Trois types de tronçonneuses électriques vous sont proposés. Ainsi nous avons les chisels, très optimales quoique dangereuses, sauf si vous jouissez d’une grande expérience d’usage et manipulation.
Ensuite celle de type kickback, moins risquée mais également moins performante que la première. Enfin la forme semi-chisel devrait vous convenir aussi, car plus sûre et assez productive. Des modèles sans fil et mobiles existent aussi et utilisent des batteries rechargeables. Autre modèle plus puissant, la tronçonneuse électrique sur secteur, convient aux travaux de masse.