Maintenant que vos sols sont faits il ne vous reste plus qu’à faire les murs pour avoir une pièce pleine de goût à votre effigie. Parmi toutes les manières possibles vous avez sûrement choisi une façon d’habiller vos murs qui revient de plus en plus à la mode : le papier peint. Sa pose est réputée assez facile mais il y a tout de même des pièges à éviter !
– Premier piège : ne pas préparer ses murs. C’est une étape très importante car avec des murs pas assez absorbants ou irréguliers (poreux par exemple) votre papier peint va se décoller tout simplement. On test avec de l’eau pour l’absorption et on prévoit de poncer ou de mettre une couche d’apprêt si nécessaire.
– Deuxième piège : choisir une mauvaise colle. Tous les papiers peints sont différents, certains sont plus épais que d’autres par exemple et nécessite une colle adaptée.
– Troisième piège : penser que la colle disparaît au séchage. Non et non, elle est très difficile à enlever une fois sèche et donne un effet brillant sur votre papier peint. Pour éviter ça on prend une éponge humide et on essuie la colle au fur et à mesure (lorsqu’on « maroufle » on envoie la colle sur les bords du papier peint).
– Quatrième piège : ne pas vérifier le niveau du premier lé. La première « bande » de papier peint que vous poserez sera votre base pour toutes les autres, il faut donc qu’elle soit le plus droit possible. On commence alors à partir d’une porte ou d’une fenêtre pour plus de facilité mais en prenant tout de même soin de vérifier le niveau au cas où (avec un fil de plomb par exemple). Si vous souhaitez poser votre lé en plein milieu d’un mur pour un effet design prenez le temps de faire toutes les mesures et n’ayez pas peur de faire des marques au crayon pour vous guider.
Et comme toujours on ne se précipite pas pour ne pas avoir à tout recommencer, on prévoit plus de rouleaux que nécessaire (10%) et on n’oublie pas de bien protéger son sol (voir « Préparer son coin bricolage »)!